Manger au Vietnam : le guide pour tout savoir & se régaler

Manger au Vietnam

Manger au Vietnam : le guide complet pour tout savoir et se régaler !

À toute heure du jour et de la nuit , il vous sera très facile de trouver où manger au Vietnam. Que ce soit à Saigon, Hanoi ou encore Hue ou Dalat, la nourriture est un élément omniprésent dans le quotidien des vietnamiens.

Le plus dur ne sera donc pas de vous restaurer mais de comprendre le système, bien particulier, qu’ont mis en place les vietnamiens pour manger.

Au fil des jours, vous verrez qu’il sera très facile de les distinguer. Généralement, les deux seules variables qui détermineront le prix que vous paierez votre repas, seront fonction de la présence ou non de la climatisation et de la hauteur des chaises/tables. Ne rigolez pas, on vous explique tout cela !

Premier séjour au Vietnam ?
N’hésitez pas à consulter également notre article sur tout ce qu’il faut savoir
pour un premier voyage au Vietnam.

 

Manger au Vietnam :
Street Food, Bouis-bouis & Restos

 

Voici les quatre types de restaurations existants au Vietnam, du moins cher au plus cher.

 

LES COMMERCES AMBULANTS

Idéal pour les petites faim et pour manger sur le pouce, ces commerçants ambulants vendent du pain, des fruits, des gâteaux ou encore des beignets sucrés ou salés, du maïs, des légumes, des oeufs durs cuits, etc.

Ils déambulent dans la ville, avec parfois un message pre-enregistré (pour ceux qui sont en vélo ou en scooter), diffusant ce qu’ils proposent.

Paiement en liquide uniquement. Prévoir votre propre serviette de table.

Manger au Vietnam

 

STREET FOOD

Vous en trouverez à tous les coins de rue. Ces étals de rue sont installés majoritairement en plein air, la plupart du temps sur un bout de trottoir.

Généralement, ces étals de rues sont spécialisés et ne proposent donc qu’un à deux types de plats. Ils ont un emplacement bien défini, soit sur un bout de trottoir, soit au sein d’une devanture, ouvert sur le trottoir.

A priori, les commerçants reviennent à leur emplacement habituel tous les jours.

En fonction des plats et des commerçants et des plats proposés, ils peuvent être ouverts toute la journée ou alors uniquement pour le petit-déjeuner, déjeuner ou dîner.

N’hésitez pas à vous arrêter et à jeter un coup d’oeil pour savoir ce qui est proposé. Puis installez-vous sur ces mini tables et mini chaises, pour déguster, ce qu’on appelle, la vraie street food vietnamienne.

Il n’est pas coutume d’y rester des heures. Vous le constaterez assez vite, les places sont très limitées et notamment à certaines heures de pointe, notamment lors du petit-déjeuner, où les gens s’arrêtent pour petit-déjeuner avant d’aller travailler.

Les vietnamiens ont pour habitude de petit-déjeuner dehors, notamment en s’arrêtant dans ces établissements, avant de commencer leur journée de travail.

Paiement en espèces uniquement. Prévoir votre propre serviette de table.

street food vietnam

 

LES BOUIS-BOUIS

Ce sont généralement des restaurants couverts, appelés « quán », donc ayant une salle intérieure, avec parfois des tables en terrasse également. Cependant, une différence majeure puisque vous mangerez sur des « vraies » tables et chaises, contrairement aux commerçants street food.

Certains, notamment les plus grands et situés dans les quartiers touristiques proposent un menu en anglais.

La plupart du temps, il y a des ventilateurs et parfois une plus petite pièce fermée avec climatisation.

Certains ne sont spécialisés que dans un seul plat avec des variantes (exemple : boui-boui de pho uniquement) ou alors certains proposent 3 ou 4 plats différents. Cependant, ils sont généralement spécialisés (pho, canard, bo bun, etc.).

Paiement en espèces et CB parfois accepté, en fonction des établissements. Prévoir votre propre serviette de table ou optez alors pour l’option payante proposée par l’établissement (environ 2 000 đồng = ~ 0.07 €).

À savoir, ces serviette payantes sont des serviettes uniques et rafraîchissantes, emballées à l’unité. Ils seront généralement déjà sur votre table à l’arrivée. Il n’y a aucune obligation de les utiliser et donc de les payer.

Manger au Vietnam

 

LES RESTAURANTS

C’est ce qui pourrait se rapprocher le plus d’un restaurant/bistro classique français. Le plus souvent climatisés et acceptant la CB quasi systématiquement, ces restaurants offrent des menus en anglais et bien sûr la climatisation.

Généralement, ces restos climatisés proposent un menu plus développé, avec bien évidemment des prix en conséquence.

 


Photo by Sharon Chen


NEWSLETTER VIETNAM JE T’AIME :
pour des bons plans personnalisés !

7 thoughts on “Manger au Vietnam : le guide pour tout savoir & se régaler”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.