Manger végétarien est loin d’être un défi au Vietnam, bien au contraire. On vous l’expliquait déjà dans cet article, la cuisine est un élément omniprésent dans le quotidien des vietnamiens. De ce fait, les choix sont variés et les régimes alimentaires bien pris en compte dans l’élaboration des plats vietnamiens.
Pour des bons plans, conseils et tout savoir sur le Vietnam, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Vietnam Je T’aime !
Il suffit de lever les yeux et d’observer le joyeux bordel qu’offrent le spectacle de rue vietnamien. Il vous faudra certainement quelques jours pour vous acclimater, mais également pour bien comprendre comment fonctionne le Vietnam. N’hésitez pas à lire notre guide pour comprendre comment manger au Vietnam. Il vous facilitera sans doute la tâche les premiers jours.
Comment manger végétarien au Vietnam ?
Toutes les options, du classique banh mi aux plats plus élaborés, vous aurez souvent, voire tout le temps des options végétariennes. Il y a notamment le banh mi aux champignons, ou en fonction de votre régime végétarien, le banh mi aux oeufs au plat. Ne pas omettre de leur dire de ne pas ajouter le pâté, qui est à base de viande.
- không đề thịt = ne pas mettre de viande
- không đề pâté = ne pas mettre de pâté
Les plats avec du tofu (đậu hũ) ou encore les rouleaux de printemps végétariens (gỏi cuốn chay) sont également très développés. Que ce soit dans les restaurants traditionnels ou en street food, à vous de jeter un oeil aux plats proposés et de regarder (ou demander) s’il y a des options ou des plats végétariens.
En tant que végétarien, le terme clé à retenir est « Ăn chay ».
- ăn chay = végétarien / « Ăn » signifie également « manger »
- nhà hàng chay = restaurant végétarien
N’hésitez donc pas à observer et à lever les yeux pour lire les devantures. Ces termes seront forcement indiqués en évidence s’il s’agit d’un resto végétarien. Pour les plus audacieux, n’hésitez pas à aller demander directement aux commerçants de street food !
Vietnam : le paradis des végétariens
Mieux que des mots, voici en vidéo des témoignages authentiques de voyageurs, nous présentant les options et découvertes végétariennes, rencontrées lors de leurs voyage au Vietnam.
Emilio, de la chaîne youtube Vert Feuille nous dit :
« Saigon, pour la bouffe c’est un véritable paradis, pour les végétariens c’est génial parce que tu as des restos végétariens délicieux et pas chers et à quasiment tous les coins de rue. Je n’ai jamais vu autant de restos végétariens dans une ville comme ça. »