Quand partir au Vietnam ? Voici sûrement l’une des questions que nous recevons le plus souvent ! En effet, on se demande bien quel météo ou encore climat pourra-t-on trouver au Vietnam. Une des plus grandes interrogations concerne notamment les fameuses moussons, tant redoutées, lors de la préparation d’un voyage au Vietnam !
S’il s’agit de votre premier voyage au Vietnam, vous prévoyez sûrement de visiter le pays du Nord au Sud, ou inversement. Sachez donc que vous allez rencontrer différents types de climat !
À lire aussi ► Nos 7 conseils pour votre premier voyage au Vietnam
Avant de répondre à cette question – Quand partir au Vietnam ? – une petite explication concernant la topographie du pays. En effet, pour comprendre le climat qui vous attend, il est important de rappeler que le Vietnam est très diversifiée, que ce soit au niveau du relief que du climat en fonction des régions visitées.
► Le Vietnam est constitué de trois grandes régions :
- le Nord, avec comme villes principales Hanoï et Hải Phòng ;
- le Centre, traversée par la cordillère annamitique, avec comme villes principales Hué et Da Nang ;
- et le Sud, avec comme ville principale Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon).
► Deux types de climat au Vietnam
- au Nord : climat subtropical, avec des périodes de moussons très importantes ;
- le Centre, : climat sec dû aux régions montagneuses, notamment à Dalat ou encore à Sapa ;
- et au Sud : climat tropical avec un fort taux d’humidité, qui ne descend rarement en dessous de 85 %
Quand partir au Vietnam ?
D’une manière générale, il y a une variété de climat du Nord au Centre et en ce qui concerne le Sud, vous rencontrerez uniquement de la chaleur et de l’humidité. De ce fait, des températures (très) fraîches au Nord ainsi qu’au Centre, en fonction des saisons.
► Au Nord : on y retrouve un climat similaire à celui de la France, notamment au niveau des saisons.
-
- Cependant, des températures un peu plus douces qu’en Europe. L’hiver débute en Novembre, avec des températures oscillants entre 15 à 20 °C en journée. L’été est extrêmement chaud et humide, avec notamment la fameuse saison des pluies et moussons (Juillet et Août).
► Au Centre : un climat similaire à celui Nord en hiver, mais avec un été frais et sec, dues notamment à son relief montagneux.
-
- Notons quelques exceptions concernant les villes côtières du Centre qui présentent un microclimat. En effet, les villes de Nha Trang et Mũi Né ont un climat sec et ensoleillé quasiment toute l’année.
► Au Sud : comme dit précédemment, un climat constant tout au long de l’année, avec cependant deux mois un peu plus frais en Décembre et Janvier.
-
- La fraicheur se fait surtout ressentir tard le soir, mais ne vous attendez pas à grelotter non plus. Il fait relativement très chaud et les températures grimpent très vite à partir du Nouvel An Chinois (le Têt).
- Pour une idée plus précise, attendez-vous à une moyenne de 30 °C en journée, tout au long de l’année, avec encore une fois un fort taux d’humidité.
- Comme au Nord, de fortes pluies peuvent survenir aux mois de Juillet et Août, lors de la période de la mousson, mais malgré l’intensité des pluies, il ne s’agira que de pluies ponctuelles et de très courtes durées.
► Le meilleur de guide de voyage pour partir au Vietnam ici
Le meilleur moment de l’année pour partir au Vietnam
Si vous prévoyez de visiter le pays du Nord au Sud et que vous décidez de venir en hiver (Novembre à Janvier/Février), prévoyez des vêtements chauds pour les régions du Nord et du Centre. En dehors de cette période, vous profiterez d’un climat clément, voire très chaud, dans tout le pays.
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Vietnam Je T’aime
jto0l3