Saigon ou Ho Chi Minh ?

Saigon Ho Chi Minh

Que ce soit sur internet, dans la rue ou à l’aéroport, vous rencontrerez ou entendrez ces deux noms : Saigon et Ho Chi Minh. Sachez qu’il s’agit exactement de la même ville. Nous parlons donc bien ici de la capitale économique du Vietnam, situé au sud du pays.

Pour des bons plans, conseils et tout savoir sur le Vietnam, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Vietnam Je T’aime !

 

Le nom officiel de la ville s’écrit Hô-Chi-Minh. De ce fait, si vous voyagez en avion ou en bus notamment, le terme utilisé pour désigner la ville sera bien Hô-Chi-Minh. Vous retrouverez ce terme sur les timbres, les formulaires officiels, les bâtiments officiels, etc. Si vous vous adressez à un officier de l’immigration par exemple ou encore à un officier de police, seule le nom officiel sera utilisé.

Mais au quotidien, parfois dans les guides de voyage aussi ou encore dans la rue, la majorité des gens et notamment les locaux préfèreront utiliser l’ancien nom, Saigon.

 

Saigon vs. Ho Chi Minh

 

Raison historique

Jusqu’en 1975, on utilisait officiellement et uniquement la dénomination Saigon. C’est en effet en 1975 que la ville a été rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville, par le régime du Nord. Année où cette dernière s’est emparée de Saigon (« la chute de Saigon » ou encore en anglais « Fall of Saigon »). La ville a également perdu son titre de capital officielle du pays cette même année, en cédant son titre à Hanoi.

Raison culturelle

Cet événement s’est déroulé il y a maintenant 42 ans. De ce fait, les personnes ayant assisté à la chute de Saigon, mais également au changement de nom de la ville, sont encore en vie et ont donc conservé l’habitude de nommer la ville ainsi. Par conséquent, leur descendants également.

Raison politique

La ville a été officiellement rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville, en hommage à Hô Chi Minh, fondateur de l’actuel Parti communiste vietnamien ainsi que de la République démocratique du Viêt Nam. Les personnes n’adhérant pas à ce courant politique n’utilisent donc pas, ou alors que très rarement, ce nouveau nom.

Raison géographique

Certains vietnamiens considèrent Saigon comme le centre-ville et Hô-Chi-Minh-Ville comme la métropole ou encore la grande agglomération. N’oublions pas que la ville a une superficie de 2,096 km2, soit 20 fois la taille de Paris (intra-muros).

 

Une ville aux multiples dénominations et orthographes !

Saigon, Saïgon ou encore Sài Gòn pour la version vietnamienne. Mais également Ho Chi Minh, Ho Chi Minh City, HCMC, HCM City et Hô-Chi-Minh-Ville pour la version officielle francisée.

Pour la version officielle vietnamienne : Thành Phố Hồ Chí Minh (Thành phố = ville). On pourra lire souvent sur les devantures ou bâtiments officiels, la version raccourcie T.P. Hồ Chí Minh.

 


NEWSLETTER VIETNAM JE T’AIME :
pour des bons plans personnalisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.